La pause bande dessinée : La guerre des tétons par Lili SOHN /

LaGuerredesTetons-cover-tome1tumblr_static_c899xuw6ftsko00cggckw0csw

Coincée dans les embouteillages sur la rocade, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un de mes coups de coeur lecture. Pourtant, qu’est ce que j’ai pu lire pendant mes presque deux mois de l’autre coté de la Terre ; une bonne grosse dizaine de romans. Tout cela pour dire que je ne vais même pas vous parler d’un de ceux là maintenant. Non, je vais parler Bande-dessinée.Lili_scalewidth_6402

Si je ne lis que peu de BD, c’est pour deux raisons : la première c’est le prix (ça coûte drolement cher ces machins là), la seconde c’est le dessin. En effet, je suis su-per séléctive sur ce que j’aime ou je n’aime pas en dessin ; et j’imagine que cela vient de la profusion d’illustrations que j’ai pu voir pendant mes deux années de master. Bref, je suis une snob de la BD. Mais à vrai dire, je ne suis pas exactement fan du dessin de celle que je vais évoquer, le trait n’est pas tout à fait à mon goût mais la construction est très chouette. Parlons peu, mais parlons bien, et surtout parlons tétons. Enfin, surtout de La Guerre des tétons (1. Invasion et 2. Extermination) de Lili Sohn.

Lili_scalewidth_640

Lili Sohn, c’est une jeune française née en 1984 dans l’Est et qui après des études d’arts appliqués, de graphisme, de vidéo et d’arts visuels est partie à Montréal pour être graphiste dans le monde du jeu vidéo. Et puis, en février 2014, elle est diagnostiquée d’un cancer du sein à 29 ans. C’est alors qu’elle ouvre un blog BD qui sera ensuite publié chez Michel Lafon. Et, voi-là. Maintenant, elle habite à Marseille et sa bande dessinée est publiée en deux tomes (un troisième est prévu pour l’automne).

Dans ses livres donc, elle raconte son parcours contre le cancer, sa tumeur surnommée Ghünter, ses copines, son amoureux québecois et elle parle même de pipi bleu. C’est drôle, léger même si c’est un sujet douloureux, c’est très coloré et ça fait une pause.

Lili_scalewidth_6403

Je ne veux pas trop en dévoiler donc je vous laisse vous plonger dedans ou alors vous pouvez retrouver tout son travail sur : http://tchaogunther.com.

A très vite !

** Toutes les illustrations de cet article sont la proprièté de Lili Sohn.


Laisser un commentaire